Voiture d'occasion

Il y a beaucoup d'avantages à acheter une voiture d'occasion plutôt qu'une voiture neuve. 


Le prix est un avantage évident. Les voitures d'occasion peuvent être beaucoup moins chères que les voitures neuves, et vous évitent ainsi d'avoir à effectuer un paiement mensuel.

Mais la façon dont vous choisissez une voiture d'occasion peut faire toute la différence. Choisissez la bonne voiture, et vous pouvez économiser une fortune par rapport à une voiture neuve. Choisissez la mauvaise, et cette voiture neuve aura l'air d'une bonne affaire avec le recul.

Connaître la valeur marchande

Il s'agit de la première étape de votre processus d'achat d'une voiture d'occasion. Vous devez avoir au moins une idée approximative de la valeur de toute voiture que vous envisagez sérieusement d'acheter.

Vous devrez d'abord obtenir autant de détails que possible sur la voiture. Il s'agit notamment de la marque, du modèle, de l'année, du kilométrage, des options et de l'état général de la voiture. Plus vous fournirez d'informations, plus vous vous rapprocherez de la valeur réelle de la voiture.

Cette valeur doit être votre point de départ dans toute négociation. Elle peut également indiquer à quel point le vendeur est désireux de vendre la voiture. Par exemple, si le prix de vente est trop élevé, le vendeur n'est probablement pas motivé. En revanche, si le prix est exact ou inférieur à la valeur du marché vous pouvez être sur une bonne affaire.

Inspectez soigneusement la voiture

L'état de la voiture est une indication majeure de sa valeur. Un véhicule bien entretenu se situera en haut de l'échelle des valeurs, tandis qu'un véhicule mal entretenu peut valoir des milliers de dollars de moins.

Portez une attention particulière aux points suivants :

Veillez à ce que la voiture soit confortable. Vérifiez les sièges avant et arrière.

Inspectez soigneusement chaque centimètre de la voiture. À l'intérieur, inspectez tous les sièges, les planchers, les portes et le plafond. Y a-t-il des déchirures ou des taches ? À l'extérieur, inspectez soigneusement la peinture, les garnitures et les pare-chocs. Y a-t-il des éraflures, des bosses ou des traces de réparation importantes ? Examinez également les phares de la voiture, les pneus et le silencieux. L'âge ou un entretien différé seront évidents.

Prenez une bonne et longue bouffée d'air de la voiture. Certaines odeurs, comme la fumée de cigarette et la moisissure, peuvent être particulièrement difficiles à éliminer. Mais les odeurs de pétrole ou de gaz brûlé sont beaucoup plus graves, car elles peuvent indiquer des problèmes de moteur profonds. Testez-les après un certain temps de fonctionnement de la voiture.

Inspectez le moteur. Un moteur sale peut être le signe d'un mauvais entretien. Vérifiez s'il y a de l'huile sur le moteur. Cela peut indiquer des fuites, voire pire. Des fissures ou des tuyaux et des courroies d'aspect fatigué peuvent être une réparation coûteuse, et un autre signe de mauvais entretien.

Chaque fois que vous achetez une voiture ou que vous négociez une transaction commerciale, la meilleure stratégie est d'être prêt à partir.

Si vous avez fait vos devoirs, vous saurez combien vaut la voiture. Et si vous avez inspecté la voiture, l'avez essayée et l'avez fait vérifier par un mécanicien, vous savez de quoi il s'agit. Faites votre meilleur marché en vous basant sur ces faits.

Si le vendeur se montre intransigeant et qu'il est évident qu'il demande trop pour la voiture, votre meilleure déclaration sera de vous en aller. C'est un geste dangereux, mais c'est le meilleur moyen d'éviter de payer trop cher.

Il y a toutes sortes de raisons pour lesquelles le vendeur peut tenir bon pour un prix plus élevé. Il se peut qu'il ait simplement mis la voiture sur le marché. Mais il se peut aussi qu'il ait besoin d'une certaine somme d'argent pour acheter sa prochaine voiture. Une autre possibilité encore est qu'il ne sache absolument pas ce que vaut sa voiture.

Chacun de ces problèmes est celui du vendeur, et non le vôtre. Vous n'avez pas le temps de vous asseoir et d'attendre qu'il se rende compte de la situation. Vous feriez mieux de passer à l'achat potentiel suivant.

Publié dansNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.